Sakura
Publié le 08 février 2015
Sakura est le nom japonais des cerisiers ornementaux du Japon (prunus serrulata) ainsi que de leurs fleurs.
Le sakura a toujours été un symbole de beauté éphémère au Japon et est étroitement associé aux samouraïs et aux bushi.
"Hana wa sakura gi hito wa bushi"
Entre toutes les fleurs, la fleur de cerisier ; entre tous les hommes, le guerrier.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le sakura était un symbole servant à motiver le peuple japonais. Les pilotes nippons le peignaient sur les flancs de leurs avions.
La floraison de ces cerisiers a de tout temps inspiré les artistes japonais : l'empreinte culturelle de cet évènement est omniprésente dans la littérature (manga) et peintures japonaises, les danses traditionnelles, le théâtre et la religion (bouddhisme, shintoisme).
Cette fleur de cerisier est reprise comme symbole par les écoles de judo comme celle du Kodokan Maison du Judo de Tokyo.
On sait que la fleur de Sakura ne produit pas de fruits. Elle n’existe donc pas avec un but utilitaire. Elle ne donne que sa beauté. Les cerisiers du Japon sont si beaux, si somptueux, qu’au printemps les Japonais, silencieux, vont en foule, presque en pèlerinage (Hanami), admirer leur floraison sur les collines. Après avoir donné ce pur spectacle de beauté gratuite, leurs gracieuses corolles tombent et jonchent le sol telle une neige vivante.Comme la fleur de Sakura, le Judoka doit être désintéressé, sa vie doit être belle et harmonieuse, son action toujours empreinte de beauté...