Historique du club
Octobre 1952
10 pratiquants s’organisent au sein du Groupement Amical pour la Pratique de la Lutte et du Judo.
15 Novembre 1956
Fondation officielle du Judo-Club Vendômois par le Docteur Pierre Chevallier Président ; Vice Président Michel Couillard, Secrétaire Jean Paul Roché, Secrétaire adjt. Jean Guillon, Trésorier Michel Chauvet, Trésorier adjt.
Jacques Hemond. Eric Tison est nommé Directeur Technique.
12 membres évoluent au Quartier Rochambeau, dans le bâtiment central sur un tatami de 32 m2
Octobre 1958
Création de la section « enfants » dirigée par Gilles BOCCACIO. L’effectif atteint alors 40 licenciés.
1961
Le Club change de Dojo, et toujours au Quartier Rochambeau, est installé au-dessus de la salle de musique. Gilles BOCCACIO passe ceinture noire 1° dan, la première exclusivement formée au club. Création d’un cours de Jujitsu, sous la direction de Louis SANCHEZ, moniteur de la police.
1964 – 1970
L’association commence à se structurer. C’est la période pendant laquelle le Club se fait une réputation dans les Championnats régionaux. D’autres ceintures noires formées au Club apparaissent avec MM JOUET, BRIGOT, BEAUDU, LEPELTIER, PETOT. Ils constituent l’ossature de l’équipe vendômoise avec des garçons comme MM POMMIER, JOURDAN, SAILLARD, CHADEFAUE, DURON, ATTARD, FAUVINET, et les jeunes DURAND, CAPELLE, ASSAILLY.
Dès 1965, J.L. JOUET et D. BEAUDU deviennent les adjoints d’Eric TISON pour les cours adultes qui ont pris de l’importance.
1971
Année qui marque le grand tournant de l’histoire du Club. D’abord l’association adhère à la FFJDA bénéficiant de ses structures et de son organisation. Ensuite le Club est accueilli au gymnase Sanitas, grâce à l’intervention de M. LASNEAU. Ceci permet de porter la surface du tapis à 120 m2. Les judokas bénéficient des installations du gymnase et s’entraînent enfin dans de bonnes conditions. Autant d’éléments qui font « éclater » le Club, et à la fin de la saison l’effectif est de 300 licenciés.
1973
Le Club s’intègre dans l’opération « Sports optionnels » lancée par la DDJS. 4 cours par semaine sont dispensés ; c’est une première en France.
Les moniteurs du Club suivent régulièrement les cours et stages techniques et pédagogiques de l’Ecole des Cadres, sous la direction de Marc BOUGRAT, CTR. Il en découle des progrès considérables qui se répercutent au niveau des résultats sportifs. Daniel Beaudu et Jean Louis Jouet obtiennent leur Diplôme d’enseignant BEES 1er degré. Ils seront suivis, l’année suivante par Jean-Pierre Pommier, Mathurin Lemasson et Michel Durand, puis par Bruno Durand, qui quelques années plus tard obtiendra son BEES 2ième degré, tout comme Laurent Esanult.
Le 1er cours Judo détente du département est créé par J.L. Jouet.
9 Décembre 1973
Création de la section Judo détente.
1975
ième des Championnats de France seniors en – de 63Kg. Jacqueline SAILLARD passe Ceinture Noire 1er dan, première féminine du Club à atteindre ce grade, mais aussi première féminine du Loir et Cher.
1976
Avril, inauguration du nouveau Dojo du Quartier Rochambeau, mis à la disposition du Club par la Ville de Vendôme. L’association possède désormais un outil moderne de travail avec cette salle parfaitement équipée et ses 192 m² de tatamis. Décembre, Bruno DURAND est 3ème du Critérium National en – de 60 Kg et est sélectionné dans l’équipe de France seniors. Il est le premier judoka vendômois à atteindre le niveau international.
1977
La DDJS attribue au Club le Challenge de la meilleure association unisport du Loir et Cher, tout sports confondus.
Après son passage à la section Sports Etudes de l’INSEP, il est suivi par Christophe Boulay qui est le 1er judoka vendômois à rejoindre la section Sports Etudes d’Orléans.
1980
Christophe BOULAY devient à 15 ans 1 mois et 13 jours la plus jeune ceinture noire de France.
1981
Christophe BOULAY reçoit le Challenge du meilleur Exploit Sportif Régional de la Jeunesse et des Sports. Cette 25ième année du JCV voit le Club enregistrer un effectif de 334 licenciés parmi lesquels 24 ceintures noires et 50 ceintures marrons.
1983
Création de l’association des Supporters du Club à l’initiative de Bernard Jiquel 1er Président.
1984
Le Judo Club Vendômois et le Judo Club de Gevelsberg scellent officiellement à Gevelsberg leur jumelage à l’occasion du 20ième anniversaire du Club allemand. Une rencontre entre équipes seniors se solde par un match nul.
1986
Le Club invite les judokas de Gevelsberg pour fêter son 30ième anniversaire au Gymnase des Grands Prés en présence de Patrick Vial 6ième dan médaillé olympique et entraîneur national.
1988
La moisson de médailles s’élève à 98. Barbara DUBOIS est Championne de France Espoirs féminins en – de 56 Kg. Elle se classe 9ième année consécutive, le Challenge départemental du Loir et Cher.
1989
Laurent ESNAULT devient Directeur Technique. Jimmy BRETON Champion inter-région minime en – de 55 Kg. Elisabeth HUE Vice-Championne de France UNSS Espoirs féminins. L’équipe cadets se qualifie pour les Championnats de France. Daniel Beaudu passe le relais à Georges Thébault pour la responsabilité des cours de Jujitsu. Celui-ci devient en même temps responsable de l’enseignement de l’arbitrage au Club. Quelque temps plus tard il deviendra responsable arbitrage du département.
1992
Céline MAURY est 3ième du Championnat de France Espoirs féminins en – de 72 Kg.
1993
Céline MAURY est 3ième du Championnat de France Espoirs féminins en – de 72 Kg. Elle est également Vice-Championne de France UNSS. Meilleure athlète vendômoise, toutes disciplines confondues. Delphine DUPAIN est 3ième en inter-régions minimes féminins ; elle est qualifiée pour la finale des Jeux de l’Avenir ou elle se classe 4ième.
En Septembre inauguration de la Salle des Arts Martiaux avec un Dojo de 540m2 (le 1er projet avait été évoqué dès 1966).
1995
Le Club compte 44 ceintures noires. Eric JOUANNEAU obtient son diplôme d’enseignant BEES 1er degré. Il devient également Champion d’Europe FICEP en – de 60 Kg ; Jimmy BRETON fini 2ième en – de 65 Kg dans la même compétition et 3ième aux championnats de France UGSEL organisés à Vendôme avec l’aide de Paul CRUCHANDEU. Eric JOUANNEAU vice-champion de France militaire. Céline MAURY championne inter-académie FNSU et 5ième aux championnats de France. Aux championnats de France FSCF, Thomas ROTILY, Delphine DUPAIN, Anthony BOURGEOIS, Frédéric CLEMENT, Eric JOUANNEAU terminent 1er. Anthony BOURGEOIS est qualifié en inter-région pour la coupe du jeune arbitre.
2002
Ouverture de cours de Taïso ; 40 personnes assistent avec assiduité. Jacky Bonneau ceinture noire 3ième dan, Thibault Toussaint, Florent Deniau, Florian Persillet, Emmanuel Lalliot ceintures noires. Pour la 2ième année consécutive le Club fait le triplé minimes, cadets et juniors en équipes au département. Romain Boccardo champion régional en – de 90 kg et Florian Renard en - de 34 kg. Le Club organise le Grand Prix minimes du Loir et Cher. Thibault Sauvaget et Yoan Moulard dans le groupe espoirs régional.
2003
Le Judo Club Vendômois élu meilleur club de l’année par la Municipalité. Les deux équipes seniors font 1 et 2 en département 2ième div. Le Club organise les Championnats de France UGSEL ; gros succès de fréquentation (370 compétiteurs) et d’organisation. Rémy Vinolo champion régional cadets en – de 46 kg. Rémi Vinolo 2ième du championnat de France cadets en – de 46 kg. Les minimes prennent les 6 premières places du concours du jeune arbitre en département.
2004
La FFJDA remet la plaquette de prestige à la Municipalité de Vendôme. Grand chelem pour les équipes en département. Germain Gilliard, Rémi Vinolo, Erwan Joy, Victor Lhomme, Fabienne et Benoît Janvier ceintures noires 1er dan. Arnaud Janvier champion régional minime en – de 46 kg. Lancement des classes à approfondissement sportif. Rémi Vinolo champion de France cadets en – de 55 kg ; 9ième aux championnats d’Europe à Rotterdam. L’équipe cadets qualifiée aux championnats de France (R. Vinolo, E. Joy, V. Lhomme, M. Chebbi, M. Caïffa, J. Lelot). J. Roussineau champion régional minime en + de 73 kg. 2005 : club de la ligue TBO (sur 275 clubs). 2 nouvelles ceintures noires en jujitsu, Gérard Durand et Philippe Kervoelen. Tania Dumora 3ième2006 :Angélique Plançon, Arnaud Janvier, Antony Rousselet, qualifiés pour le Championnat de France cadets ; Arnault monte sur la 3ième marche du podium. Antoine Demarche 3ième en inter région minimes.
L’équipe juniors est 3ième en championnat régional.